Le Premier Jour & La Première Nuit

✛ Le Premier Jour – Tome 1
Auteur : Marc Levy
Saga "Le Premier Jour"

Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce qu’on croit savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre.

 

Il y a une particularité à cet auteur, que je ne peux que louanger, c’est qu’il se renseigne plus que ce qu’il ne faut sur les sujets de ses livres. Pensez à « Et si c’était vrai » & « Vous revoir », il traite du corps médical, « L’étrange voyage de Mr Daldry », c’est la parfumerie qui était concernée….. « Le Premier Jour » (tout comme « La Première Nuit ») traite de deux sujets qui me passionnent tout simplement : l’astrophysique/astronomie et l’archéologie. Tout pour me plaire quoi!

Ce premier tome m’a totalement tenue en haleine. J’étais prise dans cette histoire, un subtil mélange d’amour, de conspirations, de découvertes et de voyages… Tout simplement addictif.
Je ne peux que conseiller ce livre, vous verrez, vous serez emporté dès les premières pages.
L’amour qui lie les personnages est touchant, et la chute du livre ne fait que nous donner envie de nous plonger dans la suite.

✛ La Première Nuit – Tome 2
Auteur : Marc Levy
Saga "Le Premier Jour"

L’amour est l’ultime aventure, mais l’aventure n’est pas sans dangers…
Il est une légende que l’enfant dans le ventre de sa mère connait tout du mystère de la Création, de l’origine du monde jusqu’à la fin des temps. A sa naissance, un messager passe au dessus de son berceau et pose un doigt sur ses lèvres pour que jamais il ne dévoile le secret qui lui fut confié, le secret de la vie.
Ce doigt posé, qui efface à jamais la mémoire de l’enfant, laisse une marque.
Cette marque, nous l’avons tous au-dessus de la lèvre supérieure, sauf moi.
Le jour où je suis né, le messager a oublié de me rendre visite, et je me souviens de tout.

 

Déjà, la légende du résumé me fascine. Après lecture, c’est ce deuxième tome que je trouve fascinant.
Encore plus addictif que le premier tome, plus conspirateur, on touche du doigt les réponses aux questions que l’on se posait.. Lévy a fait, d’après moi, un coup de maître avec ces deux livres, qui sont d’une beauté et d’une originalité surprenante. Ce livre mêle « amour » et « incroyable », c’est une course contre le monde…
La fin vous laisse tout simplement dans un état de bouleversement total. Alors que je refermais ce second tome, je suis restée assise dans mon lit, le regard dans le vide, l’esprit ailleurs, en pleine réflexion.
Ce sont évidemment deux livres que je recommande vivement!Petite exception que je fais, voilà un extrait de ce deuxième tome, l’extrait coup de cœur, celui qui m’a bouleversée en fin de lecture. Je ne publie jamais d’extrait, sauf si vraiment, l’extrait m’a touchée. Voilà donc, pour vous faire une petite mise en bouche de cette merveille de livre, un extrait. Il est tiré de la fin du livre, donc si vous ne souhaitez pas être spoilé, ne surlignez pas =)

[ Extrait du livre /!\ SPOILER
 » – Cet imbécile nous acuse d’avoir falsifié l’ADN que nous lui avons fait étudier.
– C’est ce que je pensais, tu n’as pas tout saisi de la portée de ta découverte.
– Ce n’est pas ma découverte, mais la nôtre!
– Poincarno tentait de t’expliquer le dilemme auquel les analyses l’ont confronté. Tous les organismes vivants contiennent des cellules, une seule pour les plus simples, l’homme en possède plus de dix milliards, et toutes ces cellules se construisent sur le même modèle, à partir de deux matériaux de base, les acides nucléiques et les protéines. Ces briques du vivant sont elles-mêmes issues de la combinaison chimique dans l’eau de quelques éléments, le carbone, l’azote, l’hydrogène et l’oxygène. Voilà pour les certitudes sur le pourquoi de la vie, mais comment tout a commencé? Là, les scientifiques envisagent deux scénarios. Soit al vie est apparue sur la Terre après une série de réactions complexes, soit des matériaux provenant de l’espace ont déclenché le processus de la vie sur la Terre. Tous les êtres vivants évoluent, ils ne régressent pas. Si l’ADN de ton Eve éthiopienne contient des allèles génétiquement modifiés, son corps est pour ainsi dire plus évolué que le nôtre, ce qui est donc impossible, sauf si…
– Sauf si quoi?
– Sauf si ton Eve est morte sur la Terre sans pour autant y être née… »
Vous imaginez? Un extra-terrestre à l’origine de la vie humaine… ça remettrait tout en question, non? ]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s