Percheron

✛ Odalisque – Tome 1
Auteur : Fiona McIntosh

Percheron - Fiona McIntoshPercheron - Fiona McIntosh

Le Zar de Percheron vient de mourir. Le jeune Boaz, fils de sa favorite, lui succède sur le trône. Ambitieuse et calculatrice, sa mère fait éliminer tous ses rivaux et entreprend de constituer un nouveau harem. Ana, l’odalisque, découvre un monde où elle ne manquera de rien, sauf de liberté. Elle tente de fuir avec ses seuls amis, Lazar, l’Éperon de Percheron, un homme aussi secret que séduisant, et Pez, un nain apparemment fou. Cette évasion entraîne des conséquences dramatiques…
Rapidement, on comprend quels seront les personnages principaux. Pas de blabla pour planter le décor, le lecteur est de suite dans le bain.
Scènes cruelles, mise en place de l’histoires et des rôles, le récit semble aller vite.
Il s’agit d’une histoire, une histoire avec des forces plus grandes que les conspirations au sein du harem de Percheron.
Un récit qui prend le lecteur, qui l’emporte, qui l’entraine… En deux ou trois bouchées, le livre est dévoré, tellement il est prenant. Des tournants dans l’histoire rendent le tout addictif, à la McIntosh.
Comme d’habitude, je ne peux que conseiller cette auteure qui ne fait que me ravir.

✛ Émissaire – Tome 2
Auteur : Fiona McIntosh

Percheron - Fiona McIntoshPercheron - Fiona McIntosh

Prisonnière du harem du grand Palais de pierre de Percheron, l’envoûtante odalisque Ana éveille le désir de tous les hommes qui posent les yeux sur elle. Se méfiant des hautes instances qui conspirent contre Ana, le jeune Zar Boaz cherche conseil auprès de son grand vizir, qui semble avoir subi une métamorphose soudaine. Car en cette période de troubles, le Zar a désespérément besoin de toutes les ressources possibles : une guerre s’annonce en provenance d’un royaume lointain, et la bataille cyclique des dieux se profile…
Aussitôt le premier tome terminé, je me suis plongé dans ce second tome.
Le prologue ne nous dit pas grand chose, mis à part les changements qu’il y a pu y avoir durant le temps écoulé entre les deux tomes (environ 1 an) dans le harem.
Les chapitres débutent comme dans le tome précédent : toujours rapidement plongés dans l’histoire, sans pour autant être largués.
Dans ce tome, il ne se passe pas d’évènement « grandioses », mais il est ponctués de petits évènement, complots, retournements de situation… Ajoutez à cela une intrigue continue sur le combat final des Dieux, pas de risque d’ennui!
Un périple commence, nous comprenons le sens du titre « Émissaire », et l’auteur nous emporte toujours autant au fil des pages.
Une fin qui laisse le lecteur la tête pleine de questionnement, et surtout, une envie de savoir le fin mot de la trilogie.

✛Déesse – Tome 3
Auteur : Fiona McIntosh
Percheron - Fiona McIntosh

Affaibli par un étrange mal, le courageux Lazar est impuissant face à la flotte ennemie qui menace la baie de Percheron. Quant à la Zaradine Ana, qui porterait l’héritier du trône, le futur fils du Zar Boaz, elle est retenue prisonnière par un mystérieux guerrier du désert.
Déchiré entre son coeur et sa raison, le Zar Boaz n’a qu’une seule idée en tête : retrouver Ana. Alors que son royaume est au seuil d’une guerre dévastatrice, il prend la décision désespérée de renvoyer Lazar dans le désert à la recherche de la jeune femme.
Le retour de la Déesse précipite alors les mortels et les dieux dans une bataille chaotique pour l’âme de Percheron…
La trilogie Percheron, malgré sa qualité, est un peu au dessous des deux autres, à savoir « Le Dernier Souffle« , indétrônable de sa première position, puis « Valisar« .
Nous débutons la lecture avec un prologue, histoire de nous remettre dans le bain, avec une information qui nous fait l’effet d’un petit boulet de canon [ Ana est enceinte, de l’Éperon, cela ne fait aucun doute. ] (Ben oui, je ne lis pas les quatrièmes de couvertures, donc ça a été une surprise pour moi 🙂 )
Se plonger dans ce troisième tome et reprendre cette lecture avec plaisir, et qu’une seule envie, savoir où tout cela mènera. Malgré que nous en sommes au troisième tome, j’ai eu l’impression par moment que l’histoire traînait, avait quelques longueurs, l’impression que le vif du sujet n’était pas encore abordé.
Heureusement, les actions s’enchaînent et petit à petit, on sent que le livre prend un rythme différent, moins lent… Des rebondissements – quoique parfois prévisibles – nous font douter sur la fin de la saga. A un peu plus de la moitié de ma lecture, j’en venais à me demander comment l’auteur allait boucler sa trilogie, vu le peu d’avancement qu’il y avait dans ces conflits à différents niveaux.
Ce dernier tome offre les révélations tant attendues tout au long de la saga, et nous apprenons enfin qui est la réincarnation de la Déesse. Surprise au rendez vous.
Quoi qu’il en soit, on peut dire que je ne m’attendais pas à cette fin, même si elle semble un peu expédiée tout de même. J’ai été surprise, et surtout heureuse, de voir que ce troisième tome n’est pas fini de la manière qu’il a été commencé – en longueurs.
Rencontre avec l’auteur au Festival Trolls & Légendes 2017

Percheron - Fiona McIntoshPercheron - Fiona McIntosh

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s