Le Dernier Souffle

✛ Le Don – Tome 1
Auteur : Fiona McIntosh
Saga "Le Dernier Souffle"
Aux premières vues, la couverture ainsi que le résumé ne m’inspirent pas. Jamais je ne l’aurai acheté si je l’avais eu en mains. Mais un ami me l’a fortement conseillé, et prêté. Après de longs mois sur mon étagère, je l’ai enfin ouvert… Certes long au démarrage, mais ensuite… Magnifique! J’aime ces livres qui nous emportent, qui nous appellent, qui ne nous laissent pas les fermer, et « Le Don » fait partie de ces livre. Il m’a fait passer par toutes les émotions. [ Spoil: Les derniers chapitres m’ont attristée. Je n’avais qu’une seule envie : crier « mais qu’est ce que tu fou Valentyna!!! » Enfin, au final, elle a pensé à son pays. Ce qui est normal pour une reine dira-t-on! Dans le fond, j’espérais que le don de Myrren agisse pendant le tournoi, que Celimus tue Romen et donc que Wyl se retrouve dans le corps de Celimus et épouse Valentyna… Mais c’est une trilogie, qui, je crois, me réserve encore bien des surprises. Je crois que le deuxième tome aura beaucoup d’humour de par le fait que Wyl se retrouve dans un corps de femme… ]
Je me suis très attachée à Fynch et à son fidèle Filou!

✛ Le Sang – Tome 2
Auteur : Fiona McIntosh
Saga "Le Dernier Souffle"
Avant toute chose, ce second tome me confirme que j’aime énormément la plume de Fiona McIntosh. C’est plaisant de lire les histoires de chacun, même s’ils sont séparés. J’avais peur de prendre le fil, car l’histoire nous fait bondir de Wyl, à Fynch, Elpsyth, Ylena, Celimus, Aremys… Mais en fait, pas du tout ! Ce tome est, tout comme son précédent, absolument fluide, magnifique, sans jamais être complexe ou lourd. Il m’a fait passer par toutes sortes d’émotions [ Spoil : Je pense notamment à mon esprit qui a crié « NOOOOON » alors que l’esprit de Wyl dû se transférer dans le corps d’Ylena, sa sœur. Mais aussi à l’amour naissant entre Elpsyth et Lothryn, devenu Galapek. ]
L’auteure a le don de nous surprendre par ses idées, ou en faisant mourir des personnages, secondaires ou non, auxquels on s’était attachés.
Vers les derniers chapitre, j’ai trouvé que l’histoire se trainait en longueur (mais vraiment très légèrement !) car il s’agit de voyages, et d’explications concernant l’histoire de Wyl. Cependant, c’est un passage « obligé » et qui passe très bien, pour la suite de l’histoire.
Alors que Wyl se met en quête du père de Myrren et le trouve enfin, on se dit « YES ! » car enfin les réponses concernant le Don de Myrren nous seront révélée et…. Ben non, on repart en Briavel auprès de la belle Valentyna et de son combat entre ses sentiments et la volonté de son peuple. Cette parenthèse ne nous donne que plus envie de continuer la lecture, pour enfin connaitre les caractéristiques du Don. La seule condition pour mettre un terme au Don est révélée, et j’ai été fière de moi : je l’avais deviné plusieurs chapitres plus tôt [ Lors du combat en duel entre Celimus et Romen, j’avais espéré de tout cœur que Celimus transperce Romen pour qu’enfin Wyl devienne – malgré lui – Celimus, celui qu’il détestait le plus a monde et puisse épouser Valentyna et amener la paix entre Morgavia et Briavel. ]
Le lien entre le barshi et le père de Myrren m’a surprise, et la relève que Fynch prend m’inquiète.
Je ferme ce second tome en me disant que le suivant sera plein de surprises !

✛ L’Âme – Tome 3
Auteur : Fiona McIntosh
Saga "Le Dernier Souffle"

C’est avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce dernier tome, qui clôture (merveilleusement bien) cette trilogie, qui a obtenu l’oscar de « La Meilleure Découverte » pour moi cette année!
Jusqu’à la moitié du livre, il y a quelques chapitres que je trouvais pas tellement utile, comme par exemple [ Spoil : ce qu’Elspyth a vécu], ou des choses tirées en longueur comme [ les souffrances de Fynch en raison de sa magie.]
Cependant, je reste en admiration devant la plume de Fiona McIntosh. L’auteur a la capacité de nous empêcher d’en savoir plus, de deviner ce qui va se passer, et la capacité de nous faire crier « Yess »et l’instant d’après nous faire dire que cela sera pour plus tard… Bref, j’ignore si vous comprenez mes termes, mais cette trilogie a été une suite de surprises les unes après les autres.
Dans ce troisième tome, il y a encore beaucoup de morts que je ne souhaitais pas tellement. Après la moitié du livre, il devient tout à fait impossible de lâcher ce dernier. D’une originalité sans fin, je ne taris pas d’éloge sur cette trilogie, vous avez pu le remarquer. Les rebondissements sont excellents, on ne s’y attend en général jamais. Je n’ai qu’une recommandation : lisez cette trilogie ! =)

 

Et c’est lors du Festival de Trolls&Légendes 2017 que j’ai eu l’honneur de rencontrer l’auteur de ma trilogie favorite… Juste génial non? =)

Saga "Le Dernier Souffle"Saga "Le Dernier Souffle"Saga "Le Dernier Souffle"

2 commentaires sur « Le Dernier Souffle »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s