Dans la peau d’un noir

✛ Dans la peau d’un noir
Auteur : John Howard Griffin

Dans la peau d'un noir de J. H. Griffin

 

Comment un écrivain américain s’est transformé en Noir avec l’aide d’un médecin, pour mener pendant six semaines la vie authentique des hommes de couleur.

 

 

Un livre…. terrible. L’auteur, à travers ce livre, semble nous indiquer qu’on ne peut pas comprendre le racisme si on ne le vit pas. Et en effet. On peut s’imaginer les souffrances engendrées par le racisme, mais peut-on vraiment savoir ce que c’est si on en est pas la cible? Soit.
L’auteur se met en condition, change de couleur de peau grâce à un traitement médicamenteux, et sillonne différents état pour y vivre la vie d’un noir, fin des années 50.
Ce livre est touchant, il fait réfléchir, il met une claque. Cet homme subit tellement de choses en six malheureuses semaines que je n’ose imaginer ce qu’était une vie entière en « nègre » à cette époque. En clair, ce livre fait réfléchir sur le non-fondement du racisme, l’auteur nous emmène dans ses mésaventures comme dans ses pensées, rendant peut être parfois le livre « lourd » d’analyse, qu’elle soit sociologique ou autre, mais il n’en reste pas moins un témoignage à lire, on ne peut ressortir de cette lecture que changé.
Bien qu’aujourd’hui le racisme est encore bien présent, il est clair qu’il y a eu de l’amélioration depuis ce que Griffin a pu nous décrire. Cependant, nous sommes encore loin du but il me semble…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s