La ballade de PERN

La Ballade de PERN
Dans l’optique où je vais vous faire part de mes avis sur chaque tome, j’ai pensé que vous familiariser avec celle ci premièrement ne serait pas une mauvaise idée. Elle est méconnue et en plus, c’est pas tout simple de s’y retrouver. Notez que la présentation de mes articles suivra le cours chronologique de la saga, mais que mon ordre de lecture respectera ce que je vous énonce plus bas : « La Grande Guerre des Fils » en tout premier.La Ballade de Pern Anne McCaffrey

Les Origines
L’aube des dragons
La chute des Fils, Chroniques
Les dauphins de Pern
L’oeil du Dragon

L’Epidémie
La dame aux Dragons
Histoire de Nerilka

Les Autres Mondes de Pern
Les Renégats de Pern

La Grande Guerre des Fils
Le vol du dragon
La quête du dragon
Le Dragon Blanc
Tous les Weyrs de Pern
Les ciels de Pern

Les Harpistes
Le Chant du dragon
La Chanteuse-dragon de Pern
Les Tambours de Pern
Le Maître-harpiste de Pern

Ce qu’il faut savoir avec cette saga, c’est qu’il n’est pas extrêmement simple (même la maison d’édition s’y perd) de trouver l’ordre de lecture. Il y a bien entendu l’ordre de sortie des tomes, l’ordre chronologique de l’histoire sur Pern, mais je pense que le plus important est l’ordre de lecture.
Sachez que si vous commencez chronologiquement par « Les Origines », vous vous spoilerez vous même pour le reste de l’histoire.
L’idéal, pour ce fameux ordre de lecture, est de privilégier d’abord « La Grande Guerre des Fils ». Ensuite, les avis peuvent diverger en proposant de lire premièrement les autres cycles et terminer par « Les Origines », moi je considère plutôt les autres cycles comme des petits plus – qui sont tout de même de qualité, rien à voir avec un HS – à lire quand on le souhaite. Je propose (je l’ai toujours fait ainsi d’ailleurs) de lire le cycle de « La Grande Guerre des Fils » et ensuite « Les Origines » puis de combler par les autres cycles existants, en fonction de vos envies.

Petit mot en passant – car par écrit, c’est pas toujours idéal de savoir comment le prononcer », la guerre qui se profile contre les Fils, sachez qu’il ne s’agit pas d’enfants, mais bien de fils, comme un « fil de couture »… Plus précisément, il s’agit de filaments tombant d’une planète tous les 200 ans, menaçant les sols de Pern.

Pour moi, la découverte de cette saga s’est faite il y a quelques années, un ami m’a prêté les livres en voyant mon engouement devant Eragon. « Des dragons, tu verras! » C’est ce qu’il m’a dit. Et voilà l’un de mes grand coup de coeur, La Ballade de Pern, d’Anne McCaffrey, qui nous a quittée en novembre 2011. Cette saga, je la conseille à tout le monde – pour autant qu’il aime un tant soit peu la Fantasy, soyons au clair. Puis soulignons tout de même que certains qualifieront McCaffrey comme « un monument de la fantasy »… Quand t’entends cette phrase, t’es obligé de la lire non? 🙂

J’ai été contente de voir que les éditions « Pocket » ait réédité cette petite merveille, presque inconnue jusqu’alors. Je me souviens le nombre de fois que j’ai demandé à différents vendeurs « Avez-vous Anne McCaffrey, la Ballade de Pern? » et au nombre de fois où j’ai reçu comme réponse « Euuuh… On connait pas ça ici ». Grâce à cette réédition, même si elle s’est faite un peu (beaucoup?) de manière désordonnée concernant l’ordre chronologique de l’histoire, La Ballade de Pern est connue à plus grande échelle.

Voici les rééditions :

La Ballade de PERN

14 commentaires sur « La ballade de PERN »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s