La Voleuse de livres

✛ La voleuse de livres
Auteur : Markus Zusak

La voleuse de livres - Markus Zusak

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s’est arrêtée. Est – ce son destin d’orpheline dans l’Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret… Celui qui l’a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres…

 

Que dire …? Le prologue, ce n’est autre que la Mort qui nous parle. Autant dire que j’ai de suite été happée par cette entrée en matière si particulière. La suite, c’est encore la Mort qui nous la conte, bien qu’elle nous parle un peu moins directement que dans ce prologue – ce que j’ai trouvé un peu dommage.

Nous suivons donc Liesel, qui semble être une vieille connaissance de la mort, sans en avoir conscience. Nous apprenons les lieux – en Allemagne, les différents personnages que nous allons croiser, les Jeunesses Hitlériennes… Nous apprenons le quotidien de Liesel, et sa fascination pour les mots.

C’est dans sa famille nourricière qu’elle les apprend, mais c’est avant que l’importance des mots a commencé pour Liesel. Les mots, c’est avec brio que l’auteur les couche sur papier. Malgré quelques lenteurs ci et là, il faut avouer que j’ai franchement apprécié cette lecture. Chaque personnage va entrainer un certain attachement, prouesse vous ne trouvez pas?

Soit, ce livre est juste un petit chef d’oeuvre, il est d’un style qui ne plaira pas à tous mais à un plus grand nombre. S’il faut le lire? Je pense que oui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s