Le cinquième élément

✛ Le Cinquième Élément
Auteur : Terry Bisson
Le cinquième élément - Terry Bisson


Égypte, 1914. Un groupe d’extraterrestres débarque sur Terre afin de récupérer quatre pierres représentant les quatre éléments de la vie, afin de les soustraire au Mal. Ils promettent de les rapporter dans 300 ans, lorsque le Mal reviendra, afin d’établir une paix durable. Mais à leur retour, trois siècles plus tard, leur vaisseau est détruit et les pierres disparaissent mystérieusement. Cependant, dans les décombres se trouve une main, à partir de laquelle les scientifiques parviennent à reconstituer Leeloo (Leeloo Minai Lekatariba-Laminai-Tchai Ekbat De Sebat), une jeune femme dotée d’étonnantes facultés. Alors qu’elle s’enfuit, elle tombe dans un taxi conduit par Korben Dallas…

 

Ce livre est une adaptation. Hé oui, ce n’est pas le film qui est basé sur le livre, mais bien l’inverse. Ce livre a été écrit en se basant sur le scénario du film.
Et en sachant cela, je me demande comment on peut avoir un livre si peu convaincant alors qu’il se base sur l’un des meilleurs films que j’ai vu – Oui, le Cinquième élément est l’un de mes films préférés. Vous ne l’avez pas vu? Vous ratez quelque chose.
Soit. Si vous connaissez le film, vous lirez ce livre et vous aurez toutes les images cinématographiques en tête. L’écriture est fluide, la lecture rapide : il s’agit là d’un petit roman, écrit presque à la « va-vite » et se termine donc rapidement. L’intérêt n’est pas grand concernant ce livre : voir le film est suffisant et ô combien plus plaisant. Mais disons juste que c’est un petit plus sympathique, si vous avez apprécié le film.
Bémol supplémentaire : « Clickclickclickclickclick » ou encore « Brataratarataram! Bratarataratarataram! » … Disons que c’est légèrement inutile lors de la lecture… « L’arme s’est enrayée » ou encore « il fit feu avec sa mitraillette » auraient été des phrases amplement suffisante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s